Chiens bergers d'Auvergne : au travail !
Le chien berger d'Auvergne était utilisé autrefois pour garder les troupeaux. Dans notre démarche de sauvegarde de ce chien, le principal critère de sélection est l'aptitude au travail, avant le physique.
En effet, comme nous l'a expliqué notre conseiller scientifique, le Pr Jean-François Courreau, spécialiste des chiens de berger, l'aspect physique peut toujours se retravailler par la suite, tandis que l'aptitude au travail, une fois qu'elle est perdue, l'est à jamais. Alors les cabots, au boulot !
A l’occasion du dernier conseil d'administration, Sylviane Grébert et Julien Souvignet ont testé au travail leurs jeunes chiennes respectives, Lilas (une merle sur fauve charbonnée de 8 mois) et Jade (une fauve porteuse du gène merle, âgée d’un an), sur un troupeau de brebis noires du Velay appartenant à Julien.
Les premiers essais ont été concluants, les deux jeunes chiennes se montrant intéressées par le troupeau. Jade, qui avait un petit peu plus d’expérience, a même remis dans le filet une chèvre évadée ! Premières images !