Caméra de surveillance pour chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils
Que fait votre chien quand vous n‘êtes pas avec lui à la maison ? Vaste question à laquelle de nombreux propriétaires aimeraient pouvoir répondre. Car partager sa vie avec un chien assure des moments de complicité très enrichissants pour l’un comme pour l’autre. Mais malheureusement, les contraintes liées à notre mode de vie font que nous ne pouvons pas avoir notre animal à nos côtés 24h/24. Et ces moments plus ou moins longs peuvent engendrer des comportements problématiques chez le chien… et du stress chez son maître.
Afin de rassurer les propriétaires il est possible d’investir dans des systèmes de surveillance comme des caméras.
Pourquoi surveiller son chien avec une caméra ?
Les raisons qui peuvent pousser les maîtres à surveiller leur chien lorsqu’ils sont absents sont très variables.
Observer ses habitudes de comportement
Tout d’abord certains propriétaires sont curieux de connaitre les habitudes de vie de leur compagnon et veulent savoir si celui-ci a des comportements spécifiques lorsqu’il est seul. Peut-être soupçonnent-ils l’animal de piquer la nourriture du chat ou de dormir dans le canapé ? Avec la caméra, ils pourront avoir réponses à leurs questions.
Surveiller son chien malade
Laisser son compagnon seul lorsqu’il est âgé ou s’il a des problèmes de santé est stressant pour les propriétaires. Ainsi en plaçant une caméra pour le surveiller ils peuvent vérifier que tout va bien.
Le chien qui aboie
Certains chiens ont tendance à aboyer lorsqu’ils sont seuls… Ce qui peut vite dégénérer en conflit de voisinage ! Mais ce comportement n’est pas toujours uniquement lié à l’absence du maître. Afin d’en avoir le cœur net et de tâcher de comprendre les raisons qui poussent le chien à aboyer, investir dans une caméra peut être une solution.
Le chien qui stresse (anxiété de séparation)
L’anxiété de séparation est un trouble du comportement que malheureusement beaucoup de propriétaires connaissent. Destruction massive, automutilation, pleurs incessants sont autant de conséquences qui peuvent apparaitre lorsque l’animal se retrouve seul. L’aide d’une caméra est intéressante dans ce cas car elle permet de voir à quel moment l’animal adopte le mauvais comportement et s’il y a un élément déclencheur. Certains modèles sont équipés de haut-parleurs qui permettent au propriétaire de parler à son animal en direct afin de relaxer le chien.
Rassurer le maitre durant ses absences
Pour les propriétaires à qui leur animal manque durant la journée, et qui ont besoin de se remonter le moral ! Mieux qu’une photo, voir son animal en direct est souvent une source de réconfort !
Meilleure caméra de surveillance pour chien : laquelle choisir ?
Voici les 2 meilleurs modèles sur le marché en ce moment ;
Caméra Surveillance WiFi Wansview
la moins chère
La caméra de surveillance Q5 de chez Wansview est l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Elle est équipée d’un détecteur de mouvements qui l’allume en cas d’activité. La caméra enregistre alors une vidéo de 10 secondes et envoie une alerte instantanée via une application sur smartphone. Les vidéos peuvent être stockées sur une carte SD directement sur l’appareil ou sur le cloud mis à disposition par le constructeur.
On aime
On aime moins
Notre Note :
Furbo Dog Caméra
la meilleure
La Furbo Dog Camera est LE best-seller de ces dernières années en matière de caméra de surveillance pour chien.
Ce n’est pas une simple caméra de surveillance : elle est spécialement destinée aux propriétaires de chiens, et on peut voir son animal à tout moment, dès qu’on en a envie. Le gros plus, c'est la possibilité de pouvoir lancer des friandises à son chien
Vous pouvez l'écouter, mais aussi lui parler et le réconforter comme si vous étiez à ses côtés ! Idéal pour l’interrompre quand il fait une bêtise, le calmer si il stresse, ou interagir avec lui tout simplement
Il y a une LED qui s’allume quand on se connecte à l’appli pour regarder son animal : le chien peut la percevoir et approcher s’il comprend qu’on le regarde,
On aime
On aime moins
Notre Note :
Les critères pour choisir une caméra pour surveiller son chien à la maison
Vous souhaitez investir dans une caméra pour surveiller votre toutou, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Voici quelques points à comparer avant d’acheter.
La qualité de la caméra
Si vous voulez voir correctement votre animal il ne faudra pas lésiner sur la qualité d’image de la caméra. Pour avoir la meilleure vue possible, le plus intéressant est de se tourner vers une caméra HD.
De plus, certains modèles ne fonctionnent que pour un usage de jour alors que d’autres auront un mode nocturne qui peut être intéressant selon l’usage prévu.
Enfin, l’angle d’observation ou la possibilité d’avoir une caméra rotative selon l’endroit où elle sera placée est également à prendre en compte.
L’audio bidirectionnel
Si vous souhaitez pouvoir entendre les bruits venant de chez vous mais aussi parler à votre chien l’audio bidirectionnel est indispensable.
Le distributeur de friandises
Le distributeur de friandises est LE gadget amusant pour tout propriétaire de chiens… Mais il est intégré dans peu de modèles de caméra de surveillance.
L’usage intérieur ou extérieur
Beaucoup de caméras ne prévoient un usage qu’en intérieur. Il faut donc être vigilent si votre chien vit à l’extérieur car ces modèles ne seront pas adaptés à votre besoin.
Qualité du Wifi et de l’internet
Certaines caméras ont besoin d’une connexion stable et d’un réseau Wifi de bonne qualité pour pouvoir fonctionner.
Avec ou sans abonnement
Les caméras de surveillance peuvent être avec ou sans abonnement. L’abonnement permet en général de pouvoir stocker les enregistrements sur une plateforme sécurisée, pour y avoir accès facilement et avec peu de limitation de durée. Le budget d’achat en sera donc impacté.
Partage des vidéos et photos sur les réseaux sociaux
Le petit plus quasi indispensable pour les maîtres connectés, certaines caméras de surveillance permettent de partager les moments filmés sur les réseaux sociaux.
La caméra Furbo dog vaut-elle l’investissement ? Notre avis
La Furbo Dog vous fait de l’œil… Mais il est clair que selon vos besoins, l’investissement financier de cette caméra spéciale chiens (car c’est un réel investissement) ne va pas forcément valoir le coup.
Si vous recherchez simplement un modèle économique pour checker rapidement votre animal à distance ou être prévenu s’il aboie, alors passez votre chemin, car vous trouverez d’autres modèles plus adaptés et moins chers.
Mais si vous n’avez pas de contraintes financières, que vous souhaitez partager des moments avec votre animal même en votre absence, que vous aimez partager des photos de lui sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez plus et sautez le pas, car la Furbo est faite pour vous !
La caméra de surveillance Furbo pour chien est un must-have pour tous les propriétaires gagas de leurs animaux de compagnie et fans de gadgets connectés.
Conclusion
Laisser son chien seul est un moment redouté par de nombreux propriétaires inquiets pour leur animal. Pour être plus serein, l’achat d’une caméra est une véritable aide.
De nombreux modèles existent, qu’ils soient conçus spécialement pour les chiens ou non. Il est donc d’autant plus compliqué d’en choisir un, même si certains (comme la caméra Furbo Dog) semblent incontournables.
Aujourd’hui des concurrents directs de Furbo et spécialisés dans la caméra pour animaux domestiques sont présents sur le marché, comme la marque PAWBO. Cependant, soit les prix d’achat restent assez excessifs, soit les fonctionnalités des modèles ne sont pas à la hauteur de la Furbo.
Dans tous les cas il s’agit d’un achat qui doit être bien réfléchi.
L'auteur
Philippe Martin
Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.
Les autres pages sur le chien :