Quel traitement anti puces et tiques choisir pour son chien ?
Parmi les traitements contre les puces et les tiques existants sur le marché, les plus efficaces sont sans-doute les traitements Frontline et Advantix. Ce sont des traitements « spots » que l’on administre localement sur le chien une fois par mois. Ce type de traitement élimine les puces adultes, les jeunes puces ou des puces encore au stade de développement.
Ce type de traitement dure entre trois et quatre semaines et est moins toxique et plus efficace que la plupart des autres types de traitements disponibles.
⊕ Les avantages de ces produits sont leur efficacité et leur facilité d’utilisation.
⊝ Les inconvénients sont que vous ne pouvez pas laver votre chien pendant 2 à 3 jours après le traitement, qu’ils ne sont pas toujours efficaces pour les plus grands chiens, et que vous devez prendre garde si vous avez de petits enfants que ces derniers ne touchent ou ne caressent pas le chien. Assurez-vous de garder les petites mains loin de votre animal pendant quelques jours, ce qui n’est pas toujours facile !
De plus, ces traitements ne sont pas «répulsifs», c’est-à-dire qu’ils ne tuent pas les parasites qui ne mordent pas et ne les dissuadent pas de mordre. Les parasites, une fois qu’ils ont mordu, sont sensés mourir sous 48h, donc avant d’avoir eu le temps de transmettre des maladies à votre chien.
Frontline
Avantages
Inconvénients
Advantix
Avantages
Les autres traitements mensuels contre les tiques et les puces
Il existe de nombreuses marques de traitement contre les tiques et les puces, dont : Hartz Control, Bio-Spot, Sargeant’s Pretect, Zodiac Spot-on, Powerspot, Defy, etc.
Ces produits contiennent en général tous un insecticide appelé permethrine, ingrédient classique des sprays anti-puces. Ce produit, comme les colliers anti-puces, est une bonne solution préventive mais si votre chien est déjà infesté par les puces il est préférable d’utiliser Frontline ou Advantix. En plus de ça, Advantix et Frontline sont plus sains pour les chiots.