MON Chat ramène des souris à la maison : comment réagir ?
Votre chat a surement l’habitude de se promener dehors, le petit inconvénient, c’est qu’il vous ramène régulièrement une souris, un oiseau mort et autre bestioles sauvages dans sa gueule. Ce n’est jamais agréable de retrouver un cadavre sur son tapis ou devant sa porte, mais contrairement à ce que vous pouvez penser, votre chat n’abandonne pas son dîner et ce n’est pas non plus pour vous embêter.
Mieux comprendre : pourquoi le chat ramène ses proies ?
Cela doit vous choquer de nourrir votre chat et de le voir ramener l’heure d’après une jolie proie à la maison. Mais rassurez vous : ce comportement n’a rien à voir avec la faim. Ne changez pas ses habitudes alimentaire car vous n’y pourrez rien : s’il le veux, il continuera. En réalité, il reproduit le comportement que sa mère a eu pour lui.
D’instinct, le chat est un chasseur. Même s’il est domestiqué, il doit entretenir ses réflexes et sa force. Son but est de se nourrir, certes, mais aussi de nourrir sa famille. En vous observant, il comprend que vous ne savez pas chasser, c’est donc un cadeau qu’il vous fait, afin de vous nourrir.
Ce comportement est typique des femelles stérilisées. N’ayant pas de portée à nourrir, elles chassent afin, premièrement, de sustenter le reste de la famille avec des proies mortes, et ensuite, de leur apprendre les techniques de chasse pour survivre grâce à des proies encore en vie.
Certains chats ramènent également leur proie là où ils ont l'habitude d'être nourris, il est donc tout naturel pour eux de ramener leur trophée à la maison.
La bonne réaction
De son point de vue, c’est un honneur que pense vous faire votre chat. Il s’est donné du mal pour obtenir ce trophée, alors hors de question de le punir ! La moindre des choses serait d’accepter le cadeau, même si cela vous répugne. Vous pouvez le féliciter si vous le désirer. Le mieux serait de vous en débarrasser lorsqu’il ne sera plus présent dans la pièce.
Si vous voulez éviter de recevoir ce genre de cadeau, vous pouvez ajouter une petite clochette à son collier avant de le faire sortir. Ainsi, les oiseaux et les souris l’entendront arriver.
Sachez qu’un chat sauvage passe au moins 50% de son temps à chasser, alors qu’un chat bien nourri n’y passe que 15% de son temps. Par contre, un chat qui perd malheureusement son foyer sera tout de même capable de retrouver totalement ses instincts de chasseur, il pourra se nourrir convenablement sans la main de l’homme.
Pourquoi le chat joue avec la souris avant de la tuer ?
Rassurez-vous votre chat n'est pas un être sadique qui aime voir souffrir ses victimes, votre chat joue avec les souris pour plusieurs raisons :
- il ne sait pas comment tuer la souris : de nombreux chats n'ont pas appris de leur mère comment achever leurs proies. Votre chat essaie mais n'y arrive pas, ce qui vous donne l'impression qu'il joue avec
- il ne se rend pas compte qu'il fait souffrir la souris,
- il s'amuse : et oui, la chasse est un jeu pour les chats, c'est l'une de leurs activités préférées. Quand on trouve une souris, on ne peut s'empêcher de jouer avec.
Comment éviter que le chat ne ramène des souris à la maison ?
Pour éviter que votre chat ramène ses proies vivantes ou mortes à domicile, il faut :
- équiper votre chat d'une clochette afin que ses proies le sentent arriver. Les mésanges du quartier vous remercieront !
- limiter le temps de sortie de votre chat. Vous limiterez ainsi ses opportunités de chasse et son nombre de victimes.
- stimuler votre chat avec des jeux : votre chat doit se dépenser et s'amuser pour perdre l'envie d'aller jouer avec les souris du quartier. Offrez-lui par exemple un arbre à chat afin qu'il se fasse ses griffes sur son grattoir et non sur les petits animaux de votre jardin.
Ne le grondez pas, chasser n'est pas une bêtise pour un chat et il ne comprendrait pas votre réaction.
Dernier conseil : pensez à assurer votre petit chasseur
Petit conseil utile que je donne à tous mes clients, pensez à assurer votre chat ! En se baladant dehors la journée et la nuit, votre chat peut faire de très mauvaises rencontres (voitures, chats, chiens...) et la note du vétérinaire peut être très salée ! Vous pouvez trouver des assureurs sérieux et pas chers en utilisant ce comparatif en ligne très pratique :
Sources :
- Castañeda, Irene & Forin-Wiart, Marie-Amélie & Pisanu, Benoît & de Lacoste, Nathalie. (2022). « Chat domestique et biodiversité » : Où et quand les chats rapportent-ils des micromammifères à la maison ?.
- Massal, Nicolas (2011) "Guide pratique du comportement du chat", édition Eyrolles
L'auteur
Philippe Martin
Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.
Quand il ramène dès souris vivant elles vont ce planquer par tous dans la maison ce n est pas super comment lui faire comprendre au moins que les souris soient morts
Es ce qu il y a un moyen de lui faire comprendre qu il ne doit pas les rentrer vivant merci de votre réponse
J’ai le même problème. Avant mes chats tuaient leur proie mais maintenant ils les amènent pour jour avec. Alors les souris s’échappent et se cachent derière le lave-linge, gazinière etc…. Comment faire?
Non le féliciter pour une souris mais impossible pour 2 bébé buses.alors on a pue sauver qu une gerbi( souris noir à patte de kangourou en miniatures. LOL la pauvre.
idem, à la maison nous avons bien compris le principe de trophée et de cadeau. Cependant pour des raisons d’hygiène on a pas d’autres solutions que de remettre le présent dehors ou à la poubelle quand il est mort. ( hors de question de le laisser s’amuser avec un cadavre sanguinolant dans le salon … ) Compliqué de pas vexer le chat et de ne pas avoir à faire la chasse au cadavre de mulot derrière les meubles ou sous le canapé ^^