ASSURANCES POUR ANIMAUX : ATTENTION AUX ARNAQUES
En tant qu'éducateur canin, je vois beaucoup de propriétaires de jeunes chiens et beaucoup me demandent "Faut-il prendre une assurance pour animaux et laquelle ?". D'autres me racontent leurs déboires avec certains assureurs peu scrupuleux. J'ai écrit cet article pour vous aider à éviter certaines arnaques dans les assurances pour animaux.
Quand on vient de prendre un animal de compagnie, on est souvent surpris par le budget des frais vétérinaires et on est tenté de prendre une assurance ou une mutuelle pour son chien et pour son chat en se disant que ce sera une excellente décision pour ses vieux jours ou en cas de maladie grave ou d'accident.
Il faut néanmoins se méfier car les arnaques pullulent dans ce domaine. Vous pensiez faire des économies et au final, vous risquez de perdre votre argent, votre temps et générer beaucoup d'énervement si vous partez avec n'importe quel assureur.
Liste des arnaques dans les assurances et mutuelles pour animaux
Voici un petit panorama des arnaques fréquentes des assureurs pour animaux. Evidemment toutes ces pratiques sont légales mais totalement immorales, vous allez voir, c'est édifiant.
Arnaque n°1 : l'assureur refuse les chiens trop âgés ou malades
Si vous souhaitez assurer votre jeune chiot ou votre chaton, vous ne rencontrerez aucun souci. La plupart des jeunes animaux se portent très bien et n'ont besoin d'aucun soin spécifique à part les vaccinations. Quand votre animal vieillit, vous sentez bien qu'il aura besoin d'aller voir le vétérinaire plus souvent : malheureusement de nombreuses assurances refusent les chiens de plus de 10 ans ou vous feront payer un tarif exhorbitant. Idem pour les chiens déjà malades, si vous le signalez à l'assureur, il refusera de vous assurer.
Arnaque n°2 : l'assurance refuse de rembourser certaines prestations
Vous avez pris une assurance car vous savez que la race de votre chien est parfois susceptible d'entraîner certaines maladies (problème de hanche chez les golden-retriever, problème de voile du palais chez les bouledogues ...).
Attention, les assureurs le savent mieux que vous et ont exclu de la plupart des contrats les maladies liées à la race. C'est souvent écrit en tout petit, mais quand vous payez une assurance depuis 10 ans pour rien et qu'on vous refuse une aide sur une opération de hanche de votre chien, vous allez être furieux.
De même, certaines opérations "dites de confort" comme la stérilisation de votre chienne ne sera pas forcément remboursée.
Arnaque assurance animaux n°3 : le plafonnement des remboursements annuels.
Votre chien a développé une maladie grave nécessitant des opérations coûteuses chez le vétérinaire. Vous pensez que votre assurance va vous permettre de financer tout cela sans encombre puisque vous payez une assurance pour rien depuis des années... détrompez-vous. Toutes les assurances, sauf celles hors-de-prix, ont un plafond de remboursement annuel. Si les frais de vétérinaires s'élèvent à 10.000 euros dans l'année, certaines assurances mêmes chères ne vous rembourseront pas plus de 2000 euros. Lisez bien les conditions en tout petit avant de signer.
Arnaque n°4 : la pire : l'assurance animaux résilie votre contrat quand votre chien tombe grâvement malade
La plupart des contrats d'assurance animaux se renouvèlent tacitement chaque année. Vous avez l'impression que cela vous permet d'arrêter de payer si vous n'êtes pas satisfait mais cela sert surtout les intérêts de l'assureur.
Si votre chien ou chat déclare une maladie grâve qui entraîne de nombreuses interventions chirurgicales ou médicamenteuses à l'avenir, votre assureur va tout simplement résilier votre contrat afin de ne vous rembourser que pendant une année (même si cela fait 10 ans que vous êtes chez lui). Vous devrez alors trouver un autre assureur et ce sera compliqué avec un chien âgé et malade...
Quels sont les intérêts de prendre une assurance ou une mutuelle pour animaux ?
Après avoir lu tout cela, vous vous dites qu'il vaut mieux ne pas assurer votre chien ou votre chat. Ce n'est pas forcément ce que je recommande.
Il y a tout de même certains avantages :
- même s'il y a souvent un plafond et des exceptions, vous serez remboursé d'une partie des frais en cas de gros pépin
- certains contrats sont bien faits, évidemment ce ne sont pas les contrats bas-de-gamme que vous trouvez sur tous les blogs pour chiens et chats
- même si cela vous coûte cher sur le long terme, cela évite une grosse sortie d'argent l'année de l'accident ou de la maladie et vous évite de devoir choisir entre opérer votre chien et partir en vacances...
Nos conseils pour éviter les arnaques en choisissant son assurance ou sa mutuelle pour chien et chat.
Voici quelques conseils indispensables avant de choisir votre assurance pour votre animal de compagnie.
- choisissez un assureur sérieux
Il y a de nombreux acteurs sur ce marché lucratif et certains sont réputés pour leurs arnaques en tout genre. Personnellement, je vous conseille Santé Vet qui est le numéro un de l'assurance animale en France - ne prenez pas les contrats les moins chers
Chaque assureur propose différents niveaux de contrats. Les versions les moins chères sont souvent vides et ne servent pas à grand chose en cas de gros pépin. Une assurance doit bien vous couvrir en cas d'opération chirurgicale importante - lisez les petites lignes du contrat
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, lisez bien l'ensemble du contrat, surtout les petites lignes. C'est là que se cachent toutes les potentielles arnaques et pièges à éviter. Ayez conscience de toutes les limitations du contrat et posez des questions par écrit à votre assureur en cas de doute. - lire les forums
Une simple recherche "arnaque assurance animaux" sur internet vous permettra d'éviter nombre d'assureur peu scrupuleux !
Arnaque assurance animaux : les assureurs à éviter
Suite à plusieurs menaces de poursuites pénales reçues par courrier recommandé, nous avons préféré retirer la liste des assureurs à éviter. Désolé mais nous n'avons pas les moyens financiers pour combattre les avocats de ces géants sans foi ni loi... méfiez-vous !
Par contre, nous avons tout à fait le droit de vous recommander un assureur sérieux pour que vous ne vous fassiez pas arnaquer : nous vous conseillons Santé Vet !
Choisir son assurance en fonction des caractéristiques de son animal
Vous l'avez compris, il faut choisir un bon assureur sérieux pour éviter les arnaques et selon l'âge et la race de votre chien, tous les assureurs ne se valent pas. Nous avons mis au point un petit comparateur qui vous permet de trouver un assureur sérieux à un bon tarif selon les caractéristiques de votre chien ou de votre chat.
Il vous suffit de remplir le petit questionnaire ci-dessous et vous verrez quel assureur nous vous recommandons.
Nous
L'auteur
Philippe Martin
Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.