Chat maigre : faut-il s'inquiéter ?
Un chat maigre est généralement un chat qui n’est pas en pleine forme, mais dans certains cas, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Le plus important est de savoir reconnaître un chat maigre, et surtout, en connaitre la raison.
Mieux comprendre
Voici un exemple des différentes origines d’amaigrissement d’un chat :
- Un régime mal géré. Si votre chat a été en surpoids, votre vétérinaire vous a peut être prescrit quelques méthodes pour remédier à ce problème. Si ce changement d’alimentation est suivi, il n’y a généralement pas de problème. Par contre, si c’est vous qui décidez de régler le soucis sans l’aide d’un professionnel, il arrive que la situation dégénère et s’inverse, que votre chat devienne trop maigre. Faite donc bien attention à vos initiatives, même si elles partent d’un bon sentiment.
- Une activité physique plus intense. A partir du printemps, le chat recommence à jouer et courir en extérieur, c’est une période où il perd le poids qu’il a accumulé durant l’automne et l’hiver. Il ne faut donc pas s’inquiéter d’un amaigrissement à cette période. Dès que la saison passera et donc que votre chat retournera à une activité habituelle, il reprendra du poids. Par contre, si cette perte de poids est accompagnée d’un comportement dépressif et d’une inactivité, ce n’est pas normal.
- Une déprime ou une dépression. Le premier symptôme de cet état, c’est le manque d’appétit. Si en plus de la maigreur, vous sentez que votre chat ne joue plus, reste dans son coin ou sous un meuble, surveillez bien les gamelles d’eau et de nourriture pour être sûr qu’elles se vident. Si ce n’est pas le cas, faites suivre votre minou par un professionnel car les problèmes de dépressions sont plus facilement gérables s’ils ne s’étendent pas dans le temps.
- Une maladie. Que ce soit une infection, un parasite, ou autre, un chat s’arrête radicalement de se nourrir s’il se sent malade. Les conseils pour détecter un problème de santé sont les mêmes que pour la dépression, soyez attentif à l’attitude et à l’alimentation de votre chat ! Si votre chat n’arrive plus à digérer et vomis constamment ce qu’il mange, la situation est urgente !
Reconnaître la maigreur d’un chat
Il est parfois difficile de se fier au poids d’un animal pour savoir s’il est maigre. Des chats de petit gabarit n’excéderont pas forcement les 3Kg, alors qu’un bon matou des rues peut atteindre 6Kg sans qu’il ne soit en surpoids. La façon la plus simple de détecter un problème de poids, c’est de palper l’animal, notamment au niveau des cotes, pour voir si elles sont saillantes ou pas.
Pensez bien qu’un chat qui est maigre a sa vie en danger ! N’hésitez pas à le faire consulter un vétérinaire si vous êtes inquiet. Il est le seul qui pourra vous dire de quoi souffre réellement votre chat. Et surtout, ne tentez pas l’automédication !
Bien nourir son chat : nos conseils
Le chat est un grand grignoteur. Durant ses repas, il ne mange que très peu de croquettes et peut faire jusqu’à une quinzaine de repas par jour.
Idéalement, la nourriture doit être disponible pour le chat en permanence, c’est pour ça qu’il est plus conseillé d’utiliser des croquettes plutôt que de la paté. Nous conseillons pour cela un distributeur automatique de croquettes pour chat.
Une partie des repas se passe la nuit, il faut donc faire très attention à ce qu’il y ai une réserve de croquettes dans la gamelle avant de vous coucher. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’abord de vous faire réveiller, mais ensuite de créer un stress chez votre chat.
Au final, ce n’est pas à vous de choisir quand nourrir votre chat, c’est à lui de décider quand il est bon pour lui de grignoter.
Petit conseil : Vu que votre chat assimile le jeu comme une chasse, il lui faut un jouet pour compenser la dégustation de sa proie. Le problème si vous utilisez souvent des lasers, c’est qu’il n’y a rien de matériel, il est possible que cela créer un stress. pour éviter cela, vous pouvez finir votre partie de chasse en pointant le laser sur la gamelle. Ainsi, votre chat grignotera un peu après avoir jouer et il aura l’impression d’avoir eu une proie réelle.