Niche extérieure pour chat

Niche EXTÉRIEURE pour chat pour l'hiver : nos conseils D'achat


Si la niche pour chien n’interroge pas, la niche pour chat pose question. Quelle drôle d’idée ! C'est pourtant un accessoire très important pour la vie de votre chat.

En effet, si votre compagnon apprécie se balader durant de longues heures, il va aussi aimer retrouver un abri en cas de pluie ou de rencontres pas forcément agréables…surtout si vous n’êtes pas à la maison ou en train de dormir.

Alors comment faire pour lui choisir son abri ?

niche pour chat extérieur

Pourquoi donner un abri extérieur à votre chat ?

Si votre chat aime passer du temps à l’extérieur, il aime aussi pouvoir se reposer, avoir un endroit à lui où il est certain de ne pas être dérangé. Il arrive certainement que lorsque vous partez travailler, votre animal est déjà dehors et pas moyen de rentrer avant votre retour !

La cabane, ou niche à l’extérieur est donc idéale dans ce cas là. Il peut se blottir au chaud et au sec, sans être dérangé en attendant votre retour. De plus, vous lui offrez là, un nouveau territoire, et le chat adore ça !

Il pourra aller se balader tranquillement, en sachant qu’il peut se mettre à l’abri en cas de mauvais temps ou de danger. Ce sera aussi pour lui, un abri en cas de visites indésirables. Cela lui permettra aussi de surveiller son territoire sans être vu.

Et vous, en tant que maître, saurez que votre compagnon ne risque rien, qu’il a ce qu’il faut pour se protéger, vous serez donc plus serein.

Durant la saison hivernale , la niche extérieure est vraiment une bonne idée. Si vous l’équipez de couvertures ou de plaids bien chauds, votre chat y passera de très bons moments ! Il pourra observer tout ce qui se passe dehors, bien à l’abri du froid, n’est-ce pas royal pour votre petit félin ?

Meilleure niche extérieur : Quel modèle choisir ?


Il existe plusieurs modèles de niche pour chats sur le marché, et dans plusieurs matériau : en bois, plastique, en tissu polaire… Nous avons testé différents modèles en plein hiver (afin de le tester dans les conditions les plus froides et les plus humides) et nous vous révélons quelle niche nos chats ont préféré. 

1. Maison pour Chat ExtérieurE LIONTO

testée en Novembre 2022

Notre Note :

Notre coup de coeur va à la niche pour chat Puppy Kitty, un petit cocon pour votre compagnon… au prix abordable de 63.99 €, (pour la plus petite niche - existe en plusieurs dimensions),  vous allez apprécier son élégance et son confort. Fabriquée en matériau EVA de haute qualité, elle est légère, étanche et très facile à installer. L’existence d’une double sortie permet à votre chat de quitter la niche rapidement s’il a affaire à des intrus. Le tapis de sommeil est amovible, ce qui vous permet de le nettoyer facilement. Cette “mini-maison” est moderne et peut aussi parfaitement s’intégrer à votre intérieur.

Niche extérieure chat

On aime

  • Simple à monter
  • Matériaux de bonne qualité, la maison est robuste
  • Design très sympa
  • Niche étanche
  • Plutôt spacieuse

On aime moins

  • Ce n'est pas la moins chère mais c'est un bon investissement

2. Niche pour chat Ferplast

testée en Novembre 2022

Notre Note :

Si vous recherchez une niche résistante aux intempéries, la niche en plastique de Ferplast vous apportera toute satisfaction ! Facile à monter, légère et résistante, votre chat va  forcément l’adopter !

Vous pouvez la compléter par des panneaux isolants, pour un confort sans pareil. En ajoutant une couverture, ou un plaid, votre chat y sera à l’abri et au chaud, sans craindre la pluie.


On aime

  • Montage très simple
  • Qualité de matériaux, robuste. Résiste bien au vent, à la pluie et au froid
  • Simple à nettoyer
  • Spacieuse pour un chat

On aime moins

  • Rien

3. niche exterieurE auto-chauffante The Hutch Company

testée en Janvier 2023

Notre Note :

La niche auto-chauffante en bois The Hutch Company, devrait séduire plus d’un maître…. En bois, elle est livrée entièrement montée. Le revêtement intérieur est un  tapis en peau de mouton qui permet de garder le chat bien au chaud et de lui servir d’abri chauffant pour passer l’hiver. Une fenêtre vitrée, permettra à votre chat d’observer ce qui se passe à l’extérieur. Une chatière classique lui permettra d’entrer et sortir. Le prix reste abordable pour une niche de cette qualité. On vous la recommande chaudement ! 


On aime

  • Niche auto-chauffante
  • Bonne qualité, résiste bien au vent et à la pluie
  • Design sympa
  • Niche livrée montée

On aime moins

  • Pas donné, mais elle reste un bon rapport qualité prix

Les critères pour bien choisir

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une niche extérieure pour votre chat. Voici quelques critères à prendre en compte afin de faciliter votre choix :

L’étanchéité

Si vous achetez une niche pour votre chat, c’est pour qu'il soit à l'abri. Vérifiez donc bien que le toit de la cabane choisie soit bien étanche, car on sait comme ces petits félins n’aiment pas être mouillés…

Le confort

Pour garder votre chat au chaud, il faut une bonne isolation thermique qui l’abritera confortablement en hiver. Et il est nécessaire que l’air puisse circuler en été. Les niches en bois, qui est un matériau qui respire, sont idéales. Si possible, veillez à ce qu’il y ait deux entrées/sorties, sécurité supplémentaire pour votre chat. N’hésitez pas à ajouter des couvertures douillettes, confort que votre chat appréciera à coup sûr !

La stabilité

C’est un critère très important car votre chat va grimper, jouer, sauter … Il faut donc que la niche soit bien stable afin d’éviter une chute. A surveiller d’autant plus si vous avez plusieurs chats qui utilisent une cabane d’extérieur.   

La taille     

Vérifiez bien la taille de la niche en fonction de la taille de votre chat. S’il est grand, prévoyez assez d’espace à l’intérieur. Il existe plusieurs tailles de niche afin de pouvoir répondre aux besoins des propriétaires de chats. Si vous avez plusieurs chats, pensez à une très grande niche ou plusieurs niches, afin que tous vos locataires y trouvent leur place.

niche pour chat extérieur hiver

Niche auto-chauffante : utile ? Notre avis

Cette niche peut s'avérer très utile si votre compagnon aime passer la plus grande partie de son temps à l’extérieur ou si vous n’êtes pas souvent à la maison pour le faire entrer. (il y a cependant la solution chatière).

En effet, surtout durant l’hiver, nos amis les chats n’aiment pas trop la pluie, le vent et la fraîcheur… Même s’ils ont une quantité de poils suffisante pour leur tenir chaud, le chat aime se blottir dans des coussins, des couvertures… bref s’enrouler dans un endroit bien chaud pour de longues heures de sieste !

Il faut aussi tenir compte du prix, assez élevé.

La niche chauffante est un très bon investissement si votre chat est plus souvent dehors que dedans, sinon sincèrement les autres modèles de niche suffiront largement à le protéger des intempéries.

Mais pour les propriétaires très soucieux du bien-être de leur compagnon, alors oui, cette niche est une très bonne solution pour vous rassurer, et savoir que votre chat est à l’abri et bien au chaud !

En fait, c’est à vous de voir quelle utilisation le chat va faire de sa niche. Vous connaissez votre animal mieux que personne, vous saurez donc sans problème trouver le modèle qui lui conviendra le mieux, et qui vous permettra aussi de partir travailler en toute sérénité !

Comment isoler du froid la niche extérieure de votre chat ?

En hiver, vous aurez sûrement envie d’isoler au mieux la niche de votre chat afin qu’il la trouve confortable et qu’il n’attrape pas froid en s’y reposant. Vous trouverez pleins de renseignements sur le site Chat Marche mais voici nos conseils les plus importants.

La première chose à faire est de vérifier qu’il n’y a pas de courant d’air dans la niche de votre chat, ce qui sera le cas si vous faites une niche maison ou si vous opter pour un modèle bas-de-gamme. N’hésitez pas à calfeutrer les petits trous de la niche avec des joints en silicone que vous trouverez facilement dans le commerce.

La seconde chose à faire est d’ajouter un panier ou une couverture douillette dans laquelle votre chat saura se rouler en cas de température particulièrement basse.

Enfin, vous avez tout intérêt à choisir une niche auto-chauffante comme proposée plus haut sur cette page. Ces niches auto-chauffantes pour chat ont le mérite de se réchauffer pendant les heures ensoleillées et de stocker et libérer cette chaleur au sein de la niche pendant les heures suivantes.

Avec ces petits conseils tout simples, votre chat retrouvera une niche de jardin douillette et chaude même en plein hiver !

Dernier conseil : pensez à assurer votre chat !

Comme je le dis à tous mes clients, un chat passe sa vie et ses nuits à se promener dehors et un accident de la route ou une bagarre brutale avec d'autres chats est vite arrivé ! Pour éviter une note salée chez le vétérinaire, pensez à vous assurer ! Vous pouvez utiliser le comparatif ci-dessous qui est très bien fait pour trouver l'assureur qui vous correspond le mieux.

L'auteur

Philippe Martin


Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.

philippe-martin
5/5 - (12 votes)