Comment éduquer un chien agressif ?
Quand un chiot commence à gronder pour sa nourriture, pour ses jouets ou qu’il commence à vous désobéir délibérément, vous pouvez penser que c’est mignon et normal, alors qu’en réalité vous entraînez votre chiot à devenir l’alpha. A l’état sauvage ou dans une meute, le chien alpha est l’animal dominant du troupeau. S’il sent qu’il est l’alpha ou le chef et qu’il se construit dans ce rôle, alors que ferez-vous quand il sera adulte et plus fort, et qu’il deviendra agressif ?
C’est là que l’éducation du chiot ou du chien agressif devient particulièrement importante.
La première étape est de reconnaître que vous avez permis au chien de développer ces comportements et cette attitude dominatrice, même si cela vient bien souvent d’un bon sentiment. Ce n’est pas de la faute du chien, qui est guidé par ses instincts naturels et qui évolue en fonction de la façon dont vous vous comportez avec lui. Cependant, gardez espoir, tout cela n’est pas figé dans le marbre, et ces comportements sont heureusement réversibles.
Maintenant il est temps de mettre un terme à tout cela et faire en sorte que le chien comprenne qu’il doit abandonner son rôle de dominant. Cela va demander beaucoup de travail et d’énergie, mais c’est possible.
La tâche sera en général plus facile avec un chien de petite taille qu’avec un chien plus grand. Avant de sortir de chez vous avec le chien pour la promenade, mettez lui sa laisse puis entraîner le à s’asseoir et à rester. Vous aurez à faire ça a plusieurs reprises avant qu’il ne prenne l’habitude. Utilisez des récompenses et des friandises pour faciliter l’apprentissage. Une fois qu’il s’assoit et reste plusieurs secondes, ouvrez la porte sans le laissez pas sortir, puis sortez, tournez-vous vers lui et appelez-le pour qu’il vous rejoigne. En sortant le premier, vous lui montrez que vous êtes le chef de meute.
Votre chien a besoin de se tourner vers vous pour que vous lui indiquiez ce qu’il doit faire. Il doit pouvoir vous faire pleinement confiance car vous devez être son chef et son guide, cela signifie aussi que vous devez contrôler chacune de ces actions et être toujours prêt à le guider dans les choix qui se présentent à lui.
S’il a dans son instinct la possibilité d’être chef de meute, il sait aussi céder ce rôle et être à l’écoute. Si vous acceptez votre rôle de chef, il deviendra docile, facile à vivre et vous pourrez être heureux avec votre animal.