Comment choisir un spray anti-puces pour votre chien ?
En tant que propriétaire d’un chien, vous devez impérativement traiter fréquemment votre animal contre les puces. C’est le meilleur moyen de vous éviter de nombreuses peines. L’une d’elles est l’infestation de votre logement par ces parasites. Sur le marché, vous avez énormément de choix quant aux solutions à utiliser pour éliminer les puces. Cependant, le spray est l’une des meilleures options que vous pourriez envisager. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ce produit ?
L’efficacité du répulsif contre les puces
N’allez surtout pas choisir ce produit sur un coup de tête, ou en vous basant uniquement sur le design de son emballage. Au contraire, l’achat d’un spray anti puce chien doit prendre en compte son efficacité. Veillez à vous procurer un produit susceptible de détruire toutes les formes de puces, qu’elles soient adultes ou encore dans l’œuf. Effectuer un comparatif des offres disponibles sur le marché, vous permettra de trouver rapidement un spray de ce type.
Ainsi, vous aurez la garantie de traiter votre chien et le reste de vos animaux domestiques par la même occasion. Il est très important que toutes les formes de puces soient détruites au cours de l’application du produit. Dans le cas contraire, l’infestation reprendra de plus belle après quelque temps d’accalmie.
Les ingrédients du produit
Ce critère découle du précédent, car l’efficacité d’un spray contre les puces dépend surtout du principe actif de ses ingrédients. Il est également important que ces derniers ne représentent pas un danger pour :
- Les utilisateurs ;
- Les chiens.
Avant d’acheter un spray anti-puce dans le commerce, prenez connaissance de sa composition. En général, les produits que proposent les marques contiennent des substances comme :
- La perméthrine ;
- L’imidaclopride.
Elles tuent rapidement les puces et autres parasites qui se logent dans les pelages des animaux de compagnie. Cela ne vous dispense pas de vérifier les concentrations de ces divers éléments dans la composition du spray. Lisez également la notice fournie avec le liquide à pulvériser, pour être sûr de l’utiliser convenablement.
Le mode d’emploi du spray
La manière d’utiliser un spray dans le but de débarrasser votre chien des puces doit être intuitive. Cependant, faites attention au mode d’emploi des différents produits que vous trouverez sur le marché. Ils devront être fonctionnels, et offrir la possibilité à l’utilisateur de traiter des zones spécifiques. De cette façon, vous ne répandrez le produit qu’aux endroits du pelage où des puces sont repérées. Il est donc important que le contenant soit équipé selon le cas :
- D’une buse ;
- D’un embout spécifique.
Vous pourrez alors orienter plus facilement la pulvérisation du produit vers l’endroit exact à traiter sur votre animal. De plus, la forme particulière de l’embout vous dispense d’effectuer des gestes complexes pour utiliser le spray anti-puce. Tout ce que vous avez à faire consiste à guider le flacon vers l’endroit, et exercer une pression sur le bouchon. Assurez-vous que la pulvérisation soit faite de façon uniforme, afin que toutes les puces et leurs larves soient éliminées.
Le choix d’un spray pour éliminer les puces présentes sur votre chien est bien plus facile que vous pourriez le penser. Assurez-vous que le produit est efficace, et que ses ingrédients sont sans danger pour l’animal. Respectez également le mode d’emploi indiqué par le fabricant de ce produit, afin de traiter efficacement votre animal contre les puces.
L'auteur
Philippe Martin
Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.